Suivez-moi sur Facebook pour découvrir mes recettes exclusives et mes conseils

L'avoine, une céréale à privilégier ★

Portrait de mulinsport

Catégorie(s): 

  • Mieux consommer

De toute les céréales que j'utilise pour la cuisine, l'avoine est celle qui est la plus intéréssante sur le plan nutritionnel : la plus équilibrée sur le plan protéinique, elle contient 7 des 9 acides aminés essentiels, riche en acides gras polyinsaturés. Elle contient peu de gluten, en effet, l'avoine ne contient pas de gliadine (c'est cet acide aminé qui provoque les fameuses intolérances et les maladies coaliaques...), mais de l'avénine, une molécule proche en structure mais bien tolérée par les personnes dites "intolérante"au gluten.
Autre point important, l'index glycémique de l'avoine, principalement des flocons, est de 40 et 60 pour le porridge, intéréssant pour les personnes diabétiques. Le mode de cuisson est important, ne pas trop faire cuire les flocons pour le porridge, notamment !
Dernier point : les fibres de l'avoine : son intérêt principal, les fameuses bêta-glucanes, ces fibres solubles qui absorbent plus de 20x leur poids en eau, forment un mucilage qui ont un effet rassasiant et viscosant.
Ces fibres ont un effet notable sur les molécules de cholestérol, en les piégeant.
Donc, utilisez plus souvent les flocons d'avoine, la farine, le son dans vos plats.... vos intestins vous remercieront ! ;-)